ACTUALITE RUCHER ECOLE
Mai
Le mois d’Avril de cette année a été idéal pour le développement des colonies. Le couvain est très développé et les ruches sont très populeuses. Pour la plupart des localités (en fonction des ressources, de l’environnement) les quantités de nectar et de pollen dans les ruches sont très bonnes. Les corps de ruches sont donc bien pleins de réserves et d’abeilles. Cette dernière constatation engendre 2 conséquences :
-
L’avancement de la période d’essaimage qui a déjà commencé en Avril et va se poursuivre en Mai. Certains vont courir après de beaux essaims, d’autres préfèreront diviser leur ruches (ou les deux !). Début Mai sera le moment idéal pour multiplier son cheptel. Le plus tôt sera le mieux. Les colonies qui n’ont pas essaimées sont très populeuses.......profitons en.
-
La première récolte de miel se fait souvent à la défloraison du colza. Le miel de colza cristallise vite et même dans les rayons dans la ruche. Attendre la fin de la floraison est un risque en cas de refroidissement du climat mais elle évite de faire cristalliser trop hâtivement les récoltes suivantes qui en contiendraient un peu. Fin Avril, début Mai sera donc la période idéale pour récolter le premier miel! Si vous avez une petite récolte, placez votre maturateur dans un local chauffé et mettez votre miel en pot rapidement (au bout de 2 à 10 jours) afin d’éviter qu’il ne cristallise dans le maturateur. Du coup, ce miel qui est élaboré au printemps, (une saison parfois pluvieuse) et qui a passé peu de temps en maturateur contient parfois un peu plus d’eau qu’un miel d’été. Il risque donc de se conserver moins longtemps. Pensez donc à ajuster la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) en fonction de votre récolte. C’est vous qui êtes le garant de la qualité du miel que vous vendez : en général d’1 an pour le miel de Colza et de printemps, de 2 ans pour les miels d’acacia, d’été.
Dans tout les cas, nous serons bien occupés en ce moi de Mai, bien content d’avoir su anticiper cet hiver la préparation du matériel nécessaire aux ruches et à la récolte et souriant en pensant que l’on nous y reprendra plus pour tous les oublis.......
A mois prochain,
Laurent BARBIER